logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/11/2009

Comprendre Dieu

P1030243.JPG

Nous entendons,

choqués, les actualités déferler sur nous : catastrophes, accidents, meurtres, pratiques abominables,… Des innocents paient de leur vie parce que des gouvernants avertis se sont tus par crainte de déplaire ou par intérêt. Parfois le bilan est lourd, très lourd de centaines de milliers de morts ! Chaque jour des malheureux meurent de froid ou de faim parce la charité ne s’exprime plus que comme un spectacle. Dans de lointaines tribus, des milliers périssent parce que l’aide internationale a été détournée par quelques dirigeants malhonnêtes…

Est-ce possible ? Est-ce imaginable ? Pourquoi ces tristes événements sans fin ? Et que fait Dieu dans tout cela ? Pourquoi reste-t-il silencieux ? L’homme n’aurait-il plus droit au bonheur ?

Les choses ne sont pas simples. Mais l’Histoire et la Bible montrent que l’homme n’est pas innocent dans le déroulement des évènements. Le monde luxuriant, où tout était donné pour que l’homme soit heureux, est devenu, par sa main, pollué, dangereux, déséquilibré. Et tout y est permis, dit-on.

Et Dieu n’est pas non plus resté silencieux. Pour sauver l’homme de cette situation il a donné ce qui lui était le plus cher, celui qui était sa fierté : son Fils unique pour le rachat d’une foule immense d’hommes et de femmes qui étaient perdus. Dieu sauve avec un amour sans limite.

Comme le psalmiste, je veux rester attaché à ce Dieu qui sauve pour toujours.1

Bernard Doise

18/11/2009

On n’aime guère entendre parler de péché.

 Pourtant Dieu en parle constamment dans la Bible, car c’est par le péché originel en Éden que la relation de l’homme avec Dieu a été rompue et a produit la mort. “Pécher” signifie “manquer le but”. Dieu avait proposé un but à sa créature, celui de vivre. Mais l’homme, en lui désobéissant, a manqué ce but. C’est pourquoi il est mortel.

Toutefois, la Bible nous révèle que Dieu offre un remède à cette “maladie” qu’est le péché, pour être guéris et délivrés de la mort et recevoir la vie éternelle. Voilà la bonne nouvelle de l’Évangile !

Celui qui veut être guéri d’une maladie prend habituellement un médicament, car il a confiance en son efficacité. De même notre guérison spirituelle dépend de la confiance que nous mettons dans le sacrifice de Christ, et de notre démarche : confesser nos péchés à Dieu en croyant en la valeur de ce sacrifice. Il n’y a pas d’autre moyen pour être guéris et pour rétablir la relation avec Dieu.

Un jour, quelqu’un demanda à Jésus : – Seigneur, n’y a-t-il qu’un petit nombre de gens qui seront sauvés ? Il répondit en s’adressant à tous ceux qui étaient là : – Faites tous vos efforts pour entrer par la porte étroite…1 Cette porte, c’est Jésus lui-même2.

Hermann Christen

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique