logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/12/2009

LES ROIS MAGES

etoiles-france-1374571328-1104097.jpeg
À chaque année, pendant le temps des fêtes, l’histoire des rois mages refait surface. Pour la plupart des gens, ces personnages ne représentent que des figurines, placées près de la crèche, au pied de l’arbre de Noël. Par contre, quelques personnes sont plutôt fascinées par ces hommes qui ont suivi une étoile depuis l’Orient. Mais, quelle était donc cette étoile?

L’étoile de Bethléhem!

La présence de cette étoile était-elle un phénomène astronomique unique ou bien le fruit d’une manifestation surnaturelle? Je l’ignore! Mais peu importe son origine, ce qui compte vraiment c’est le fait que ces hommes se sont déplacés de très loin en Orient pour assister à la naissance du Messie. La présence de ces mages est une démonstration de l’exactitude de l’Ancien Testament.

Matthieu 2:1-6

«Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent: À Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple.»

Un peu d’histoire

Faisons un peu d’histoire pour mieux comprendre la présence de ces mages à Jérusalem il y a de cela 2000 ans. 500 ans avant Jésus-Christ, les Juifs avaient été chassés du territoire d’Israël et amenés en captivité dans la région de Babylone. Peu de temps après, à l’époque de Néhémie et Esdras, ils avaient obtenu la permission de retourner dans leur pays afin de le reconstruire. Cependant, plusieurs décidèrent de rester en Babylonie de façon définitive. En effet, le livre des Actes (2:9), nous rapporte qu’il y avait une communauté juive en Mésopotamie, soit dans la région qui correspond actuellement à l’Iraq et à l’Iran.

La Parole de Dieu

Donc, du temps de Jésus, une communauté juive résidait en Orient. Elle était d’une telle importance qu’elle ne pouvait passer inaperçue. Or, il est certain que là où se trouvaient des Juifs, il y avait également des Synagogues dans lesquelles était dispensé l’enseignement de la Torah, c’est-à-dire de l’Ancien Testament. Ce livre attirait l’attention de nombreux savants, même chez les non-Juifs de l’époque. Donc, les mages, hommes de grand savoir, avaient simplement lu les prophéties bibliques concernant la naissance du Messie. Car, dans l’Ancien Testament, nous retrouvons effectivement des centaines de prophéties concernant Jésus. Le fait, que les mages se soient déplacés en Israël au bon moment selon les indications rapportées dans les textes bibliques, manifeste clairement la crédibilité des Saintes Écritures.
Il y a 2000 ans, les textes bibliques ont conduit les mages vers Jésus. Aujourd’hui encore, la Parole de Dieu veut conduire l’homme au chemin qui mène à la vie éternelle. Lisez la Bible!

Bonne semaine!

Commentaires

Bonsoir :-)
et oui, déjà... noel est de retour avec son lot de joies artificielles et factices, rejetant Celui qui est à l'origine de cette fête, à savoir notre Sauveur...
Passe de bonnes fêtes de fin d'année !

Écrit par : Lilah | 04/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique