logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/04/2010

Comment reconnaître les sectes ?

Brûlante actualité que le sujet des sectes. Désir de changement, vide de l'existence, désarroi de l'homme moderne en quête d'authenticité ? Ces raisons parmi d'autres peuvent expliquer l'attrait des sectes. Les médias nous en renvoient des images parfois inexactes, mais toujours inquiétantes. C'est un problème de société qui interpelle les autorités. La Bible avait prévu ce fait, il y a près de 2000 ans.

Rappelons quelques caractères communs aux sectes, qui doivent nous alerter :

--Une secte est une organisation qui veut se couper de la société pour former un groupe à part et suivre une personne : prophète, gourou.

--La Bible n'est pas la seule autorité spirituelle reconnue. On y ajoute des révélations, des visions d'un “maître à penser” qui détiendrait “la vérité” et imposerait ses manières de voir.

--Le salut de l'âme n'est pas fondé sur la seule foi en l'œuvre parfaite et suffisante de Jésus Christ, mort sur la croix et ressuscité. L'accent est mis sur les mérites des adeptes qui sont soumis à des obligations parfois dégradantes.

--La personne de Jésus Christ est déformée voire défigurée. Ce n'est plus le Christ des évangiles.

--L'exploitation financière des adeptes est fréquente.

Le meilleur moyen d'être au clair sur ce sujet est de se référer à la Bible, le “fil à plomb” qui révélera ce qui est tordu. La connaissance de l'enseignement biblique permettra en outre de ne pas classer parmi les sectes des groupes de chrétiens fidèles à l'évangile.

Commentaires

Des sectes je ne retiens que la manipulation et l'exploitation
( financière ou autre) de ses adeptes.Il faut avoir plus tendance à vivre dans le virtuel qu'avoir les pieds sur terre
pour se laisser embriguader dans une secte.Bonne soirée. MONIQUE R.

Écrit par : Monique R. | 13/04/2010

Bonjour

Pour résumé , qu'est ce qu'une secte ?
C'est la religion de l'autre!
Car l'autre ne peut pas être dans la bonne religion, puisse que c'est moi qui suit dans la bonne !
Il y a un bon "gourou" qui me l'a dit !
Je voulais dire mon gourou, évidemment, (en parlant du votre et de votre religion, je pense que vous l'avez compris!).
Sincères salutations

Écrit par : Lovyves | 13/04/2010

il est difficile d'adherer à ces deux commentaires très respectables car ils ne sont ni l'un ni l'autre totalement faux.
des tas de gens se sont retrouvés dans des sectes suite à un chagrin, une depression, un deuil, un divorce qui les avait passagèrement repliés sur eux mêmes. (HONTE, à nous croyants de communautés non sectaires de ne pas les avoir entourés de ne pas leur avoir rappellé la bonne nouvelle ; Mais la secte n'est pas la religion de l'autre , aucun chrétien ne le pense, c'est une doctrine où l'on ne retient que ce qui arrange dans un texte saint quel qu'il soit, où on n'actualise pas les commandements des écrits , ou l'on ne relativise pas les informations données par ces textes en les replaçant dans l'époque de l'écriture( je crois à la création mais pas une seconde à un Dieu qui fabrique l'homme avec de la boue, mais je retiens que c'est avec des éléments présents sur terre que l'homme se fabrique au cours des temps dans le respect d'un projet divin )
la secte est un lieu de MANQUE DE LIBERTE PHYSIQUE INTELLECTUELLE ET PARFOIS MORALE quand les abus sexuels ou des vols ...y sont commis. La secte est un lieu où on est sur de DETENIR LA SEULE EXPRESSION DE VERITE ET OU L ON VOUE TOUS LES AUTRES A L ENFER ;
voilà un petit résumé de mon opinion . Un mot encore si vous permettez, une définition de la secte sans refence marquées par la foi est aussi possible , mais vos propos sont clairs pour un chrétien.
amicalement

Écrit par : josette | 20/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique