logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/06/2010

La Fin du monde en 2012 ?

La question n’est pas nouvelle. De tout temps, la crainte d’un anéantissement total a tourmenté les hommes.

Déjà en l’an mille de notre ère le monde occidental a, paraît-il, vécu cette panique superstitieuse. Quelle frayeur à l’approche de la date fatidique. Que de dévotions apeurées, exploitées par les profiteurs de cette époque. L’an mille passa : le rythme des années reprit, toutes craintes dissipées, on se remit à vivre comme auparavant.

Depuis lors se sont colportées bien des prophéties semblables qui font un moment trembler les uns et plaisanter les autres. Les découvertes récentes, les immenses progrès de la science inquiètent les gens. On se demande si l’homme, cet apprenti sorcier, saura s’arrêter à temps et éviter la catastrophe finale qu’il risque de déclencher. Catastrophe qui pourrait bien signifier la fin de notre monde, en tout cas la fin de toute vie sur la planète !



Quand ?


La Bible qui nous renseigne sur ces sujets terrifiants ne précise aucune date et rien n’autorise à fonder sur elle des prédictions fantaisistes.

Dans le langage figuré de l’Apocalypse, la Bible annonce les jugements effrayants qui vont succéder au temps actuel de la patience divine et précéderont la fin du monde décrite dans la  2ème épître de Pierre:

« Les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies... Mais Dieu est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement ». (2 Pierre 3 v. 7 à 10)

Ainsi la Bible, soulevant le voile, confirme que l’univers que nous connaissons disparaîtra soudain dans un embrasement gigantesque, à l’échelle du cosmos, suivi par le jugement dernier d’Apocalypse (chap. 20  v. 11 à 15).


Mais la Bible nous révèle qu’avant ces faits terrifiants se produiront d’autres évènements importants. Celui que nous attendons est
le retour de Jésus Christ, promesse merveilleuse qu’il a laissée à tous ceux qui croient en lui : « je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. »  (Jean 14 v.3)

Promesse confirmée plusieurs fois dans le épîtres :
« le Seigneur lui-même, à un signal donné, avec une voix d’archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord ; ensuite, nous qui seront encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4 v.16-17)

Un autre verset de la Bible précise que cet enlèvement des croyants par Jésus se fera en
un clin d’œil (1 Corinthiens 15 v.52), donc trop vite pour qu’il soit alors possible de se mettre en règle avec Dieu.


Quand le Seigneur reviendra-t-il ?

Aucune date, aucun délai ne nous sont indiqués, ce qui nous incite à l’attendre à tout moment.
« Veillez donc, a-t-il dit, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure. » (Matthieu 25 v.13). Et sa Parole se termine par ces mots : « Voici, je viens bientôt. » (Apocalypse, dernier livre de la Bible, dernier chapitre, v.7, 12 et 20)

Voici près de 2000 ans qu’il a dit cela, et l’on pourrait penser que le mot « bientôt » a perdu son sens… mais n’oubliez pas ceci, cher lecteur : « c’est qu’un jour est devant le Seigneur comme mille ans et mille ans comme un jour. Le Seigneur
ne tarde pas en ce concerne la promesse […] mais il est patient envers vous, ne voulant qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. » (2 Pierre 3 v.9)

Le temps de sa patience prendra bientôt fin : La Bible nous parle des « derniers jours » de temps difficiles où les hommes seront égoïstes, orgueilleux, violents, immoraux, enfants désobéissants à leurs parents, ayant l’apparence de la piété mais reniant ce qui en fait la force
(2 Timothée 3 v.1 à 5). L’évolution morale et religieuse que nous vivons actuellement ne nous montre-t-elle pas que nous sommes dans ces « derniers jours » ?

Oui, Jésus revient bientôt. Et si c’était aujourd’hui, maintenant ? Êtes-vous prêt ?


Que se passera-t-il après l’enlèvement des croyants ?

La Bible, en particulier les prophètes et le livre de l’Apocalypse, nous apprend qu’il y aura une période de grande tribulation telle que la terre n’a jamais connue, période pendant laquelle l’Evangile du royaume sera prêché aux Juifs et à ceux qui n’auront jamais entendu l’Evangile actuel. Puis Jésus reviendra dans un second temps pour accomplir les promesses faites à Abraham au sujet de son peuple Israël en établissant son règne de mille ans pendant lequel Satan sera lié. Ce n’est qu’après ce règne de paix que viendront le jugement final et la destruction de la terre.


En conclusion

La fin du monde n’est pas pour demain ni pour 2012, mais ce que nous attendons prochainement, ce n’est pas un évènement, mais une Personne : Jésus Christ qui vient bientôt. Son retour marquera la fin du temps de la patience de Dieu. Pour les croyants, ce sera l’entrée dans le bonheur éternel d’être avec leur Sauveur et Seigneur Jésus Christ. Pour ceux qui n’auront pas mis leur confiance en Lui et en son Œuvre accomplie à la croix, ce sera l’attente du jugement.


Ami lecteur, permettez-moi de renouveler ma question :


Jésus revient bientôt, êtes-vous prêt ?

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique